Retour
 
Accueil



Projet " Découverte de l'eau "

Premières expériences pour entrer dans le thème du projet :


* Pendant l'hiver, Benjamin nous a annoncé qu'il allait à l'Aigoual un dimanche avec sa famille, pour faire de la luge. Nous lui avons donc demandé un service pour la classe :
Il devait nous ramener de la neige dans un pot afin de pouvoir faire un travail dessus en classe avec tous les élèves.


 

Mais lundi matin, en arrivant à l'école, la neige s'était transformée en eau !

Hypothèse : La neige, c'est de l'eau?

 

Comment faire réapparaître la neige?


Juliette a proposé de mettre le pot avec l'eau dans un congélateur pour voir ce qui allait se passer.
Le lendemain, Manon, accompagnée de Rose, a été chercher le pot dans le congélateur de la cantine et nous avons vu que l'eau s'était transformée en glace. Tous les enfants ont touché le pot :

"-C'est froid!
-C'est dur! On ne peut pas enfoncer le doigt dedans
-Ca glisse !
-C'est mouillé !
-C'est blanc !"

 


Conclusions
:

La neige, c'est de l'eau
La glace, c'est de l'eau

 

 

 

*Dans la classe, la glace qui est dans le petit pot fond. Pourquoi?

 
 
Hypothèses :
Parce qu'on a laisé le pot ouvert.
Parce qu'il fait chaud dans la classe.

 
  Pour vérifier, nous avons cherché l'endroit le plus chaud de notre classe.
Joana a proposé le radiateur. Benjamin a donc posé le pot sur le radiateur
.
 

 

 

 

 
Dernières hypothèses :
Brice et Chloë pensent que la glace va disparaître
et va se transformer en eau.
 


Résultat : En effet, avant la récréation, la glace s'est transformée en eau !


 

* Réflexion collective autour de l'utilisation de l'eau dans la maison et création d'une affiche récapitulative.

 

"A quoi sert l'eau dan la maison ? "


 

 

* Séance dessin animé documentaire sur une approche du cycle de l'eau
( extrait du DVD " ma petite planète chérie ")

 

" Le voyage d'une goutte d'eau "

C'est l'histoire de Crapette et Antoinette,
2 gouttes d'eau qui habitent dans un nuage,
et qui ont perdu leur amie Marinette.

Grâce à un orage, ellles vont partir à sa recherche en se transformant au fur et à mesure de leur cycle d'"existence"...





Projet : Nous connaissons l'eau liquide, nous avons vu l'eau solide sous forme de glace.
Il nous faudrait maintenant pouvoir observer l'eau sous forme d'un gaz...

 

******************************

Grâce au DVD, les personnages " gouttes d'eau" nous ont fait comprendre le cycle de l'eau.
Après en avoir dicuté en classe, chaque groupe de couleur a produit une affiche pour expliquer ce phénomène. C'était un travail de groupe donc, travail difficile car il faut que tous les enfants du groupe participent et il ne faut pas se disputer !






Ensuite, l'expérience suivante consistait à faire apparaître l'eau sous un autre état puisqu'on avait appris, avec le DVD, que l'eau peut être aussi un gaz.

La maîtresse a proposé une expérience à partir des propositions des enfants : il faut faire chauffer l'eau liquide pour faire "comme si" les nuages se formaient au dessus de la mer.

Avec du matériel simple et en restant à distance pour ne pas se brûler, la maîtresse a transformé de l'eau liquide en vapeur :

Matériel :

 

*une plaque chauffante
*une casserole
*un miroir
*un couvercle
*un morceau de papier "célofrais"

 



Il faut faire chauffer l'eau dans la casserole en la couvrant avec le couvercle. Au bout d'un moment, l'eau se met à bouillir en faisant du bruit et des bulles et puis on voit "une fumée" sortir de la casserole. Cette fumée, c'est de l'eau sou la forme d'un gaz !
On appelle cela de la "vapeur d'eau".
Pour vérifier que cette "fumée", c'est bien de l'eau, on a vu qu'il y avait des gouttes sur le couvercle et quand la maîtress a approché le miroir, la "fumée" s'est transformée en eau liquide.

Ca marche!



Attention : cette expérience ne doit pas être faite seule. Comme il faut utiliser une plaque électrique, il faut un adulte pour être en sécurité.


Des gouttes se sont aussi formées sur le papier "célofrais"


Maintenant, nous savons que l'eau peut être liquide, solide ou sous la forme gazeuse et nous avons vu ces
3 "sortes d'eaux" grâce à nos expériences.

 

Haut de la page