Projet " Découverte de l'eau " |
Premières expériences pour entrer dans le thème du projet : |
* Pendant l'hiver,
Benjamin nous a annoncé qu'il allait à l'Aigoual un dimanche
avec sa famille, pour faire de la luge. Nous lui avons donc demandé
un service pour la classe : |
![]() |
Mais
lundi matin, en arrivant à l'école, la neige s'était
transformée en eau !
|
Hypothèse
: La neige, c'est de l'eau?
|
Comment
faire réapparaître la neige?
|
Juliette a proposé
de mettre le pot avec l'eau dans un congélateur pour voir ce qui
allait se passer. Le lendemain, Manon, accompagnée de Rose, a été chercher le pot dans le congélateur de la cantine et nous avons vu que l'eau s'était transformée en glace. Tous les enfants ont touché le pot : |
"-C'est froid! |
La neige,
c'est de l'eau |
![]() |
*Dans
la classe, la glace qui est dans le petit pot fond. Pourquoi?
|
|||
|
|||
Pour vérifier,
nous avons cherché l'endroit le plus chaud de notre classe. Joana a proposé le radiateur. Benjamin a donc posé le pot sur le radiateur. |
![]() |
|
Résultat
: En effet, avant la récréation, la glace s'est transformée
en eau !
|
![]() |
![]() |
![]() |
C'est l'histoire
de Crapette et Antoinette, |
![]() |
Projet : Nous
connaissons l'eau liquide, nous avons vu l'eau solide sous forme de glace. Il nous faudrait maintenant pouvoir observer l'eau sous forme d'un gaz... |
Grâce
au DVD, les personnages " gouttes d'eau" nous ont fait comprendre
le cycle de l'eau. |
![]() |
![]() |
Ensuite, l'expérience suivante consistait à faire apparaître l'eau sous un autre état puisqu'on avait appris, avec le DVD, que l'eau peut être aussi un gaz. La maîtresse a proposé une expérience à partir des propositions des enfants : il faut faire chauffer l'eau liquide pour faire "comme si" les nuages se formaient au dessus de la mer. Avec du matériel simple et en restant à distance pour ne pas se brûler, la maîtresse a transformé de l'eau liquide en vapeur : Matériel :
|
![]() |
Il faut faire chauffer
l'eau dans la casserole en la couvrant avec le couvercle. Au bout d'un
moment, l'eau se met à bouillir en faisant du bruit et des bulles
et puis on voit "une fumée" sortir de la casserole.
Cette fumée, c'est de l'eau sou la forme d'un gaz ! Ca marche! |
Attention : cette expérience ne doit pas être faite seule. Comme il faut utiliser une plaque électrique, il faut un adulte pour être en sécurité. |
![]() |
Des
gouttes se sont aussi formées sur le papier "célofrais"
|
![]() |
Maintenant,
nous savons que l'eau peut être liquide, solide ou sous la forme
gazeuse et nous avons vu ces
3 "sortes d'eaux" grâce à nos expériences. |